Candidature, inscription et réinscription

L’inscription en première année de doctorat est prononcée, conformément à l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016, par le chef / direction de l’établissement, sur proposition de la direction de l’école doctorale concernée, après avis de la direction de thèse, et de la direction du laboratoire ou de l’équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation.

Candidat étranger : vous devez impérativement détenir un titre de séjour scientifique d'un pays tiers ou une carte de séjour. Pour plus d'informations, contactez acc&ss Paris-Est.
Candidat au contrat doctoral : vous devez rapidement finaliser votre inscription selon les modalités ci-dessous (à partir de l’étape 2) afin de ne pas retarder la mise en place de votre contrat doctoral nécessaire pour le versement de votre salaire.

Comment se porter candidat et s'inscrire ?

Toute personne souhaitant bénéficier de la formation doctorale délivrée dans l’un des établissements membres du site Paris-Est Sup dépose un dossier de candidature dans la base ADUM (accès doctorat unique et mutualisé).

Dès le dépôt d’un dossier complet de candidature dans ADUM, la direction de l’Ecole Doctorale, aux fins de préparer sa proposition, fonde, en première intention, l’identification de l’établissement d’inscription sur le dispositif d’aide à la décision suivant :

  • Lorsque le/la candidat.e bénéficie d’un financement directement accordé par un des établissements co-accrédités, cet établissement est proposé en première intention. À cet égard, le financement émanant d’une fondation directement liée à cet établissement est assimilé à un financement direct dudit établissement. Lorsque le financement est issu d’une convention de recherche (ex. contrat ANR, contrat européen, fondation médicale, etc.), il n’est en revanche pas considéré comme un financement direct.
  • Lorsque le/la candidat.e ne bénéficie pas d’un financement directement accordé par un des établissements co-accrédités, l’établissement dont relève le directeur de thèse est proposé en première intention si celui-ci est un des établissements co-accrédités.

Dans le cadre du dépôt de votre dossier de candidature dans la base ADUM, vous serez informé.e de ce dispositif d’identification et des critères sur lesquels il est fondé. Un formulaire ad hoc vous permet de faire part de toute observation relative à votre candidature, y compris en ce qui concerne l’établissement auquel votre inscription pourrait être proposée.

Votre situation administrative est rattachée à trois entités :

  • Le laboratoire : Le choix du laboratoire de rattachement se fait en accord avec la direction de thèse qui a donné son accord pour vous suivre dans vos travaux de recherche (Les liens vers les différents laboratoires sont rattachés aux différentes écoles doctorales)
  • L’école doctorale : Le laboratoire est rattaché à une école doctorale.  Les 6 écoles doctorales du site sont transdisciplinaires et couvrent un large spectre scientifique : Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement et Santé (ABIES) ; Cultures et Sociétés (CS) ; Mathématiques et STIC (MSTIC) ; Organisations, Marchés, Institutions (OMI) ; Santé Publique (SP) ; Sciences, Ingénierie et Environnement (SIE) ; Sciences de la Vie et de la Santé (SVS) ; Ville, Transports et Territoires (VTT).
  • L’établissement d’inscription en thèse : 5 établissements sont accrédités pour délivrer le diplôme national de Doctorat : l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne, l'Université Gustave Eiffel, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l'École nationale vétérinaire d'Alfort et Université Paris-Est (Université Paris-Est n’inscrit pas les primo-entrants).

Le rattachement à l’un ou l’autre des établissements se fait sur proposition du directeur ou de la directrice de thèse, accord de la direction du laboratoire et de la direction de l’école doctorale selon des critères pré-établis communiqués ci-dessus.

La direction de l’école doctorale propose l’inscription au chef d’établissement pressenti. Le chef d’établissement valide (ou non) la proposition d’inscription et notifie la décision prise à la direction de l’école doctorale et au candidat.

Tout ce processus est complétement dématérialisé via ADUM.

Espace de candidature

Il appartient au candidat ou à la candidate en thèse de contacter le directeur ou la directrice du laboratoire de son choix en lui envoyant :

  • un projet de thèse d’une à deux pages
  • un CV détaillé
  • les copies des diplômes obtenus

Consulter la liste des équipes d'accueil

Après avoir obtenu les accords de principe de votre future direction de thèse, et de votre future direction du laboratoire, vous devez créer votre compte sur ADUM pour formaliser votre candidature.

Votre candidature doit être validée formellement via ADUM par votre direction de thèse de thèse (titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches) et par la direction du laboratoire d'accueil rattaché à l'école doctorale choisie. 

En l'absence de ces validations, votre dossier ne sera pas recevable.

  • Créez votre compte sur le site de gestion de scolarité ADUM.
  • Remplissez toutes les sections sans exception : nom, prénom, état civil, coordonnées (veuillez renseigner votre adresse mail personnelle qui restera le contact privilégié pendant et après votre thèse), cursus, derniers diplômes…
  • Saisissez le financement de thèse prévu sur 3 ans , unité de recherche, sujet de thèse, directeur de thèse.
  • Préparez en un seul fichier PDF les documents demandés par votre école doctorale.
  • Sélectionnez l'année de thèse et l'Académie - Académie de Créteil et votre école doctorale de rattachement.
  • Finalisez votre candidature en ligne en cliquant sur : Soumettre ma candidature.

Vous recevrez sur votre espace personnel la confirmation du dépôt de votre candidature portant un numéro et la date de la soumission.

Attention : Vous devez soumettre votre candidature AVANT la date limite publiée sur le site web de votre école doctorale.

Dès que vous soumettez votre candidature, celle-ci sera visible dans l’interface de l’école doctorale qui reviendra vers vous en cas de besoin (veillez à renseigner une adresse de contact que vous consultez régulièrement).

L’école doctorale examine les candidatures selon ce qui est prévu dans son règlement intérieur et propose les candidatures retenues à l’inscription administrative auprès de votre futur établissement d’inscription défini selon les critères énoncés.

Dès la fin du processus d’examen des dossiers de candidature au sein de l’école doctorale, vous allez recevoir une notification par mail du résultat : Acceptation ou refus de votre candidature.

En cas d’acceptation, vous êtes appelé.e à finaliser le processus de votre inscription par le dépôt via ADUM du complément de votre dossier nécessaire pour votre inscription administrative.

La décision favorable du chef de l’établissement vous sera notifiée par mail via ADUM.

Le service de scolarité concerné (de l'Université Gustave Eiffel, de l'Université Paris-Est Créteil ou de l’École Nationale des Ponts et Chaussées) en sera informé également en vue de finaliser votre inscription administrative.

Le mail de notification comportera le processus à suivre pour la finalisation de votre inscription.

Vous devez ensuite :

  1. vous acquitter de la contribution vie étudiants et de campus (CVEC) : 100 euros. Cette étape est obligatoire pour pouvoir procéder au paiment des droits d'inscription.
  2. payer vos droits d'inscription 2023/2024 : 380 euros

Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service de scolarité de votre établissement d’inscription éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.

Veuillez noter que votre inscription est assujettie au paiement de la CVEC et de vos droits d’inscription. L’établissement d’inscription validera votre inscription administrative de façon définitive dans ADUM après notification de votre paiement par le service de scolarité.

Votre interlocuteur privilégié pendant cette étape est l’assistante de gestion administrative de votre école doctorale.

Comment se réinscrire ?

Vous êtes doctorant-e dans l’une de nos écoles doctorales et vous avez finalisé votre inscription pédagogique auprès de votre école doctorale de rattachement. Merci de contacter le service de scolarité de votre établissement d'accueil pour votre réinscription administrative.